CNRS Université Paris-Sud 11



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

CSNSM - UMR8609
Bâtiments 104 et 108
91405 Orsay Campus

+33 1 69 15 52 13
104 +33 1 69 15 50 08
108 +33 1 69 15 52 68
Mentions légales

Accueil > Espace Grand Public

Espace Grand Public

La cellule communication est constituée au CSNSM d’une petite équipe de deux personnes composée d’une physicienne et d’une correspondante communication.
Sa mission consiste à accompagner les équipes techniques et de recherche dans leurs diverses actions de communication. L’objectif est bien entendu d’informer le public sur les activités d’un laboratoire de physique comme le CSNSM mais aussi de diffuser la culture scientifique le plus largement possible auprès du public et sur différents support de communication comme le web, afin de susciter la curiosité des plus jeunes d’entre nous, de permettre aux autres de mesurer les enjeux de la recherche, de comprendre les avancées scientifiques et de percevoir leurs applications concrètes dans la vie de tous les jours.

L’équipe est appuyée dans ses missions d’une part par le service administratif qui régulièrement au côté des chercheurs apporte une aide conséquente dans l’organisation fonctionnelle des événements scientifiques et d’autre part par le service informatique qui prend en charge l’administration web des sites du laboratoire.

Les actions de communication classique du laboratoire se font d’une manière générale en relation avec les services communication des tutelles du laboratoire à savoir l’IN2P3, le CNRS (la délégation régionale d’Ile de France Sud en particulier), la faculté des sciences d’Orsay et l’Université Paris Sud.

D’autres actions peuvent également être menées à l’initiative du laboratoire et de ses équipes ou encore d’un labex (laboratoire d’excellence) comme c’est le cas avec le labex P2IO (Physique des deux infinis et des origines).

La communication scientifique du CSNSM se réalise essentiellement au travers d’un certain nombre d’actions vers le grand public et les scolaires (participation à la fête des sciences, aux conférences Népal, interventions sur des évènement en collaboration avec les associations de culture scientifique, réalisation de travaux de vulgarisation ...), d’actions vers les étudiants, industriels, tutelles, politiques ... (réalisation d’un film vidéo et organisation de l’Inauguration de la plateforme JANNuS, organisation des journées EMIR, des rencontres de physique ...) et l’organisation de séminaires quasi hebdomadaires ouverts à l’ensemble de la communauté scientifique.